Monarchia : « L’ineffable Providence de Dieu proposa à l’homme deux fins : la béatitude de cette vie qui consiste dans l’exercice de la vertu propre et qui est représentée par le paradis terrestre ; et la béatitude de la vie éternelle qui consiste à jouir de la vue de Dieu, ce à quoi la vertu humaine ne peut pas s’élever si elle n’est aidée par la lumière divine, et qui est représentée par le paradis céleste. A ces deux béatitudes, comme à des fins diverses, il faut arriver par des moyens différents. Car à la première nous arrivons par les enseignements philosophiques, pourvu que nous les suivions en en agissant selon les vertus morales et intellectuelles. A la seconde, par les enseignements spirituels qui dépassent la raison humaine, pourvu que nous les suivions en agissant selon les vertus théologales, la foi, l’espérance et la charité…C’est pourquoi l’homme a eu besoin d’une double direction suivant sa double fin : cad du Souverain Pontife qui, selon les vérités révélées, conduirait le genre humain à la vie éternelle, et de l’Empereur qui, selon les enseignements philosophiques, le dirigerait vers la félicité temporelle »
Le Paradis est édifié sur les données astronomiques de son temps.
La terre est immobile dans l’espace. Autour de la terre tournent 9 sphères concentriques, dont les moteurs, les intelligences motrices, sont des anges.
En allant de la plus rapprochée de nous, la plus petite et la plus lente, à la plus éloignée, la plus grande, la plus rapide : la Ciel de la Lune, Mercure, Vénus, Soleil, Mars, Jupiter, Saturne : les 7 planètes animées d’un mouvement propre. Au-delà le Ciel des Etoiles qui sont fixes et dont le seul mouvement est le mouvement diurne. Au-delà encore le ciel cristallin ou Premier Mobile, qui « ordonne de son mouvement la révolution quotidienne de tous les autres ».
Le ciel cristallin tourne lui-même dans un deuxième ciel, immatériel, pure lumière immobile dans une paix éternelle, « édifice souverain du monde dans lequel le monde tout entier est renfermé et au-delà duquel il n’y a plus rien : l’Empyrée, séjour de la divinité.
Donc 10 régions : les neuf ciels mobiles et l’Empyrée.
La structure de l’Empyrée : appelée une « fleur », « une rose blanche », « une rose éternelle ».
Immense amphithéâtre divisé en deux hémicycles avec deux séries de sièges superposés.
• D’un côté où tous les sièges sont occupés, sont assis ceux qui ont cru dans le christ qui doit venir, cad les Juifs de l’Ancien Testament.
• De l’autre côté, avec des places vides, ceux qui ont cru dans le christ venu, les élus du Nouveau Testament.
La muraille de séparation est formée par les bienheureux : d’une part, les femmes appartenant à la loi ancienne ; de l’autre des hommes appartenant à la Loi nouvelle.
La place la plus élevée est occupée par la Vierge Marie. Au-dessous d’elle, des Juives dont six sont nommées : Eve, Rachel, Sarah, Rébecca, Judith et Ruth.
En face de la Vierge Saint Jean Baptiste.
Au-dessous de lui, les fondateurs des Ordres monastiques dont trois sont nommés : St François d’Assise, St Benoît, St Augustin.
Au-dessous d’une subdivision sont les enfants qui n’ont pas gagné le paradis par leur propre mérite.
Les anges volent éternellement, « comme un essaim d’abeilles » descendant dans la fleur, d’où ils remontent ensuite vers Dieu.
L’ascension se fait en ligne droite, d’une planète à l’autre.
Le ciel de la Lune : les âmes dont les vœux n’ont pas été accomplis.
Mercure : esprits actifs par désir d’honneur et de gloire.
Vénus : les bienheureux qui pendant leur vie terrestre ont brûlé d’amour, même profane, pourvu qu’ils soient repentis.
Soleil : les sages, les théologiens, les philosophes.
Mars : ceux qui ont combattu pour la foi du Christ.
Jupiter : les Princes qui ont défendu la justice.
Saturne : les contemplatifs.
Le 8ème Ciel, ciel des Etoiles est réservé au triomphe du Christ.
Chant XXIV : St. Pierre et la Foi.
Chant XXV : St. Jacques et l’Espérance.
Chant XXVI : St. Jean et la Charité.
Le 9ème, le Premier Mobile, où Dante contemple les hiérarchies angéliques.
Empyrée : Dieu , les Anges, les Bienheureux. La rose céleste
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