Monarchia : « L’ineffable Providence de Dieu proposa à l’homme deux fins : la béatitude de cette vie qui consiste dans l’exercice de la vertu propre et qui est représentée par le paradis terrestre ; et la béatitude de la vie éternelle qui consiste à jouir de la vue de Dieu, ce à quoi la vertu humaine ne peut pas s’élever si elle n’est aidée par la lumière divine, et qui est représentée par le paradis céleste. A ces deux béatitudes, comme à des fins diverses, il faut arriver par des moyens différents. Car à la première nous arrivons par les enseignements philosophiques, pourvu que nous les suivions en en agissant selon les vertus morales et intellectuelles. A la seconde, par les enseignements spirituels qui dépassent la raison humaine, pourvu que nous les suivions en agissant selon les vertus théologales, la foi, l’espérance et la charité…C’est pourquoi l’homme a eu besoin d’une double direction suivant sa double fin : cad du Souverain Pontife qui, selon les vérités révélées, conduirait le genre humain à la vie éternelle, et de l’Empereur qui, selon les enseignements philosophiques, le dirigerait vers la félicité temporelle »Le Paradis est édifié sur les données astronomiques de son temps.
La terre est immobile dans l’espace. Autour de la terre tournent 9 sphères concentriques, dont les moteurs, les intelligences motrices, sont des anges.
En allant de la plus rapprochée de nous, la plus petite et la plus lente, à la plus éloignée, la plus grande, la plus rapide : la Ciel de la Lune, Mercure, Vénus, Soleil, Mars, Jupiter, Saturne : les 7 planètes animées d’un mouvement propre. Au-delà le Ciel des Etoiles qui sont fixes et dont le seul mouvement est le mouvement diurne. Au-delà encore le ciel cristallin ou Premier Mobile, qui « ordonne de son mouvement la révolution quotidienne de tous les autres ».
Le ciel cristallin tourne lui-même dans un deuxième ciel, immatériel, pure lumière immobile dans une paix éternelle, « édifice souverain du monde dans lequel le monde tout entier est renfermé et au-delà duquel il n’y a plus rien : l’Empyrée, séjour de la divinité.
Donc 10 régions : les neuf ciels mobiles et l’Empyrée.
La structure de l’Empyrée : appelée une « fleur », « une rose blanche », « une rose éternelle ».
Immense amphithéâtre divisé en deux hémicycles avec deux séries de sièges superposés.
• D’un côté où tous les sièges sont occupés, sont assis ceux qui ont cru dans le christ qui doit venir, cad les Juifs de l’Ancien Testament.
• De l’autre côté, avec des places vides, ceux qui ont cru dans le christ venu, les élus du Nouveau Testament.
La muraille de séparation est formée par les bienheureux : d’une part, les femmes appartenant à la loi ancienne ; de l’autre des hommes appartenant à la Loi nouvelle.
La place la plus élevée est occupée par la Vierge Marie. Au-dessous d’elle, des Juives dont six sont nommées : Eve, Rachel, Sarah, Rébecca, Judith et Ruth.
En face de la Vierge Saint Jean Baptiste.
Au-dessous de lui, les fondateurs des Ordres monastiques dont trois sont nommés : St François d’Assise, St Benoît, St Augustin.
Au-dessous d’une subdivision sont les enfants qui n’ont pas gagné le paradis par leur propre mérite.
Les anges volent éternellement, « comme un essaim d’abeilles » descendant dans la fleur, d’où ils remontent ensuite vers Dieu.
L’ascension se fait en ligne droite, d’une planète à l’autre.
Le ciel de la Lune : les âmes dont les vœux n’ont pas été accomplis.
Mercure : esprits actifs par désir d’honneur et de gloire.
Vénus : les bienheureux qui pendant leur vie terrestre ont brûlé d’amour, même profane, pourvu qu’ils soient repentis.
Soleil : les sages, les théologiens, les philosophes.
Mars : ceux qui ont combattu pour la foi du Christ.
Jupiter : les Princes qui ont défendu la justice.
Saturne : les contemplatifs.
Le 8ème Ciel, ciel des Etoiles est réservé au triomphe du Christ.
Chant XXIV : St. Pierre et la Foi.
Chant XXV : St. Jacques et l’Espérance.
Chant XXVI : St. Jean et la Charité.
Le 9ème, le Premier Mobile, où Dante contemple les hiérarchies angéliques.
Empyrée : Dieu , les Anges, les Bienheureux. La rose céleste

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire