Préambule - Initiation
Initiation, adj. Initiatique (lat, initiatio), action d'initier en général, et initier : (lat : initiare), de (lat : initium), commencement, admettre à la connaissance, à la participation aux mystères. Depuis les mystères d'Isis en Égypte et ceux de Déméter en Grèce à Éleusis, jusqu'au la Rose-Croix, en passant par les sociétés les plus primitives, chaque espace culturel renferme son initiation.
Dans l'antiquité existaient de nombreux cultes dits à "Mystères" tout autour de la Méditerranée.
Il y avait, comme en attestent le conte de l'Âne d'Or d'Apulée, ou les textes de Plutarque, lui même, prêtre d'Apollon à Delphes, des initiations consacrées entre autres à Isis, ou à Osiris, à Cybèle, Orphée ou à Héraclès...
On y célébrait aussi Dionysos (le deux fois né) à travers un ensemble de rites souvent spectaculaires ayant pour fonction d'imprégner la personnalité du futur initié et de la préparer au moment de l’initiation, à la révélation qu'il allait recevoir... Quelle était la nature de cette initiation et surtout de cette révélation? On en sait aujourd'hui peu de choses, car le disciple était tenu à garder le secret. Cependant, quelques traits de l'initiation ont percé à travers les ouvrages des philosophes présocratiques comme Héraclite, Parménide ou les mythes développés par Plotin.
Les écrits néo-platoniciens attribués à Hermès Trismégiste, et considérés comme la gnose égyptienne (Thot), référence en matière d'ésotérisme ne disent-ils pas : "l'homme est un dieu mortel ...Dieu est un homme immortel"?
Ce a quoi certains répondent que l’homme est un ange déchu, qui se souvient des cieux…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire