Tradition
Par Tradition on entend un savoir immémorial et absolu, auquel l'initié semble relié. Ce trésor de la Tradition est ainsi la chaîne, le maillon qui relie chaque initié à ses prédécesseurs, à ses initiateurs depuis l'origine des temps.
D'aucuns disent que la "Tradition" n'existe pas en elle même, parce que l'homme change et évolue à travers les siècles, et il en est de même de la culture, des civilisations. Ils rejettent le caractère supposé immuable de la Tradition et donc récusent l'idée d'une transmission.
Cela constituerait une invention, le fruit d'un désir de certitudes et de pérennité. Au mieux, dans un tel cas, la soi-disant initiation ne dépasse t'elle jamais le contexte d'un groupe humain restreint ou d'une micro société
Cependant, les termes d'Initiation et de Tradition peuvent être reliés si on les définit par l' "éveil des facultés purement spirituelles", inscrites en chaque homme.
Dans ce cas là, et seulement là, les apparentes séparations entre les hommes, les cultures, les religions disparaîtraient.
On peut traduire alors le terme d'"initiation" par l'éveil d'un pouvoir supra-mental, de (sanscrit: Manas, racine: "man", penser..),
On peut aussi le traduire par les éveils successifs de niveaux de conscience supérieurs au mental humain, mais rendus accessibles, par le persévérant travail intérieur, (prière, attention, concentration, méditation, contemplation, extase.. etc.).
Cette "intelligence" supramentale (le terme est dù à Shri Aurobindo) est le "Noûs" (gr: Novc), dans la tradition hermétique. Elle correspond aussi aux plans Bouddhique et Atmique (le plan du "Nirvana" Bouddhiste et Hindouiste), des Théosophes, aux plans dits spirituels ou ciels des Chrétiens...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire