samedi, septembre 02, 2006

LA PRÉCESSION DES ÉQUINOXES

Les 2 mouvements de la Terre sont:
• Sa révolution autour du Soleil qui détermine la durée de l’année tropique de 365 jours
• Sa rotation sur elle - même en 24 h environ qui mesure la durée d’une journée.

Ces deux mouvements se mettent en évidence par la variation de la Lumière (jour/nuit) et par le changement des saisons pour l’année.

Il existe un 3ème mouvement, c’est la précession des Équinoxes.

La cause serait due à la forte attraction de la Terre par le Soleil dans la zone équatoriale, entre les tropiques du Capricorne (hémisphère Sud) et celui du Cancer (hémisphère Nord) et l’attraction exercée par la Lune.

Pendant sa rotation et sa révolution solaire, l’axe de la Terre n’est pas perpendiculaire, au plan de sa trajectoire autour du soleil: l’Écliptique.

Il forme avec la verticale de ce plan un angle de 23°27 ‘, et c’est cette condition qui est la cause des saisons: l’ Été apparaît dans l’hémisphère Nord quand la Terre approche cet hémisphère de cet angle vers le Soleil (maximum le 21 Juin: solstice, au 0° du Cancer), alors que l’hémisphère Sud s’ éloigne au contraire du même angle. l’Hiver débute au solstice du 21 Décembre quand le Soleil est à 0°du Capricorne, alors que l’Été commence dans l’hémisphère Sud. Les saisons de chaque hémisphère sont donc inversées.

Ce qui nous intéresse ici, c’est que l’angle entre l’axe des pôles et celui de la verticale (23 °27) se reproduit par symétrie entre le plan de l’Écliptique et celui de l’Équateur céleste. Or comme le Soleil avance sur l’ Écliptique, puisque c’est le plan de la révolution annuelle de la Terre, il va obligatoirement rencontrer l’ Équateur au cours de l’année: ce phénomène s’ appelle l’ Équinoxe (équilibre entre le jour et la nuit)

Si le Soleil croise l’Équateur en avançant sur l’Écliptique dans l’hémisphère Nord, c’est l’Équinoxe de Printemps pour cet hémisphère, alors qu’il s’agira de l’Équinoxe d’Automne pour l’hémisphère Sud, puisque le Soleil « descend « dans l’autre hémisphère.

Il faut préciser que l’Écliptique, la trajectoire solaire et donc celle des planètes traverse certaines constellations et surtout les Signes du Zodiaque (tropical).

Ce franchissement de ligne se marque par l’éveil de la Nature. Nous sommes bien au printemps « au premier Temps « , nature du Signe du Bélier, associé à sa planète, Mars la rouge, et au Soleil.
Le fait que cette position varie au cours du temps, selon un cycle de 25920 ans s’explique par un 3ème mouvement: la précession des Équinoxes.

Parce que, non seulement l’axe des pôles n’est pas vertical au plan de l’Écliptique, mais l’ attraction solaire et lunaire plus fortes à l’équateur, le font basculer imperceptiblement, pendant que la Terre tourne autour du Soleil, de sorte qu’il tourne autour d’un axe virtuel, comme centre, un peu à l’image d’une toupie tournant sur sa pointe dans un cône de révolution, sans que l’ axe de rotation change d’inclinaison (23°27’ stable).

Comme cet axe reste toujours perpendiculaire à l’Équateur céleste, il l’entraîne avec lui dans son mouvement de balancier, ce qui fait que l’Équateur change de position par rapport à l’Écliptique déplaçant ainsi leur point de croisement, c’est à dire le Point Vernal. (PVS)
Pour la Terre, l’axe des pôles décrit ce cône en 25920 ans au bout desquels le Point Vernal retrouve sa position d’origine, c’est à dire le 0° du Bélier.

Plusieurs conséquences résultent de ce phénomène:
La direction du pôle nord change au cours des siècles, et des millénaires surtout:
Par exemple, il y a 4500 ans l’étoile polaire (Venus) devait être une étoile de la constellation du Dragon, et non alpha Polaris de la constellation de la Petite Ourse, actuellement.
Dans 13000 ans environ, l’axe des pôles sera symétrique à sa position actuelle ce qui provoquera le bouleversement total des saisons (glaciation, réchauffement, déluge...)

Le déplacement du Point Vernal le long de l’Écliptique, serait à l’origine de périodes, non pas géologiques, mais ethnologiques, faisant correspondre les valeurs des Signes et celles des civilisations: les ÈRES.

Par exemple, le Christianisme surtout, puis l’Islam se sont développée pendant l’Ère des Poissons, alors que le Point vernal traversait ce Signe (religieux, mystique), tandis que le Judaïsme avec Abraham et Moïse est une religion du Bélier.
Chaque Ère se déroule selon une même durée, égale à:25920 ans /12 Signes=2160 ans.

Le point vernal parcourt le Zodiaque en sens inverse du Soleil, d’où le terme de précession: c’est lui qui chaque année se rapproche du Soleil, le précède, d’une valeur de 50 secondes d’arc de cercle, ce qui fait bien 1° d’arc en 72 ans (1°= 60 mns = 60 x 60 =3600 sec. / 50 = 72 ans. Comme l’étendue de chaque Signe est de 30°, le mouvement du point vernal se fera en 30 x 72 = 2160 ans, la durée d’une Ère.
La date précise de l’entrée officielle dans l’Ère du Verseau est l’an 2378 .
Une marge de 216 ans (3°) équivaut au 10 ème de la durée de l’Ère. Elle avance la date en l’an (2378-216): 2162, au cours du XXII ème s.

Si on fixe cette marge, cet orbe à cette valeur de 3°, on obtient la chronologie suivante pour chaque Ère du mouvement de la précession:
• Ère des Poissons:.P V S. à 3° du Bélier: De Jésus à l’ an 2162
• Ère du Bélier: de - 2160 à Jésus (Abraham - 1900 ?)
• Ère du Taureau: de - 4320 à - 2160 (Adam et Ève: - 3900 ?)
Si l’on adopte la théorie des Ères, c’est que le Mythe ou l’Histoire d’ Adam et Ève se passe après le début de l’Ère du Taureau, comme celle d’Abraham se passe après le début de l’Ère du Bélier, alors que seule la venue de Jésus, a lieu avant l’Ère des Poissons, ce qui peut préciser sa nature de Messie, annonçant une Nouvelle ère.

Néanmoins, le changement d’Ère au cours d’un Cycle cosmique de précession des Équinoxes, n’est pas un simple changement d’époque, comme le Moyen Age ou la Renaissance séparés par quelques siècles, et faisant d’ailleurs partie de la même Ère, celle des Poissons, il correspond à un bouleversement total des valeurs et surtout des valeurs fondamentales de la civilisation, si ce n’est pas de l’humanité en général. A moins d’un cataclysme planétaire, un tel bouleversement, n’est plus à l’échelle de la durée humaine, mais à l ‘échelle du Temps cosmique. Dans ces conditions, l’établissement et la stabilité définitifs de nouvelles valeurs civilisatrices peuvent prendre en effet plusieurs siècles.

Le temps duré est la différence entre les événements historiques, un changement d’époque, et une nouvelle Ère,

1 commentaire:

claude a dit…

Très intéressant article sur la précession des équinoxes mais il y a t-il un grand horloger derrière ce mécanisme et pour quelle raison remonte t-il son horloge?
Voici quelques années, 2 professeurs du MIT ont écrit un essai malheureusement non traduit en Français "Hamet's mill" sur le phénomène précessionnel et un langage technique archaïque qui courrait dans d'innombrables récits et légendes tout autour du globe et tous ayant un rapport avec les précessions et les cycles qui les accompagnent