Sommaire :
Archéologie. Les nouveaux explorateurs
Les premières tentatives d'exploration de la mémoire des Berghwata ont débuté en 1994. Les travaux, dont le but initial était de constituer la carte archéologique de la région de Mohammedia, ont permis dans un premier temps de découvrir le site de «Makoul» que le géographe Al Idrissi et l'historien Ibn Al Khatib signalaient sur la route reliant Salé à Marrakech. Plus tard, et après quelques bâtons dans les roues placés par le doyen de la Faculté à l'époque, ils ont découvert d'autres tombeaux empreints de motifs ornementaux à proximité de la route nationale reliant Casablanca à Rabat, non loin de Oued El Maleh sur le site de Sidi Bouamar. Chose surprenante, des tombeaux similaires ont été découverts dans des régions qui étaient également sous le pouvoir des Berghwata dans les régions de Chaouia, Doukkala et Abda. Lors de la même opération de recherche, on découvrit également un site, évoqué d'ailleurs par l'historien Michaux Bellaire, que l'on nommait «cimetière des Mages (Al Majous)». Ce lieu serait un des rares témoignages attestant de la mémoire collective des Berghwata et de l'image que les musulmans avaient d'eux à l'époque.
Entre 740 et 1148. Les Berghwata en dates
749. Début du règne de Salih Ibn Tarif, considéré par la suite comme le prophète et le fondateur de la religion des Berghwata.
842. Younès accède au pouvoir, se proclame prophète au nom de son grand-père Salih et révèle le Coran des Berghwata.
1059. Le fondateur de la dynastie des Almoravides, Abdellah Ibn Yassine, est tué dans une bataille contre les Berghwata.
1148. La dynastie des Berghwata est anéantie par Abdelmoumen Ibn Ali El Goumi, de la dynastie des Almohades.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire