vendredi, octobre 27, 2006

Omphalos, Metanoia la Definition

L'acte fondateur de Cronos expliqué par Hésiode

Hésiode, paysan pauvre de Béotie, est imprégné de la mythologie grecque et cultive cette tradition pour lui donner son sens fondateur de l'ordre du monde, de la relation des dieux et des hommes. C'est un poète, au sens étymologique, c.a..d. qu'il " fabrique " crée une oeuvre inspirée par la Mémoire, Mnèmosunè, mère des Muses. Mnèmosunè chante " tout ce qui a été, tout ce qui est, tout ce qui sera ". La poésie est alors une forme d'intériorisation du divin, un enthousiasme, au sens étymologique, " être inspiré par la divinité ". Le poète, l'interprète, essaie d'expliquer le passé, non le passé historique, mais hiérohistorique, l'âge héroïque, et, encore plus fondamental, l'âge primordial, le temps originel. Et le poète, transmet la Vérité, ce qui est. Alethéia, la vérité s'oppose à lethé, oubli, silence, chose cachée. Hésiode se pose en Maître de Vérité.

La création hésiodique s'appuie sur la tradition orale, qui devient ainsi ordonnée, réfléchie, rationalisée, et décline l'apparition du Monde, la genèse des dieux, la naissance de l'humanité, la nécessité de l'ordre divin : la Théogonie établit le règne souverain des dieux et particulièrement l'avènement de Zeus. Elle fonde le genre humain, à travers le mythe de Prométhée. Elle établit la distance qui sépare les dieux et les hommes, véritable transcendance, médiatisée par le sacrifice et la religion. Elle instaure la théologie.

La création d'Hésiode s'adresse à son frère, Persès qui cultive la terre pauvre des environs de Thèbes afin d'élever sa réflexion et son esprit au-dessus de la besogne avilissante de l'homme sans pensée. Il est évident que le message s'adresse à l'humanité entière et dans Les Travaux et les Jours, Hésiode développe les qualités morales qui lui permettront de surmonter sa condition animale, en se rapprochant, par la vertu, l'ascèse, le travail, de la félicité divine. Démarche religieuse, qui renvoie à la noblesse du statut d'homme, statut sociologique qu'il doit dépasser en maîtrisant la démesure, l'hubris, pour accéder à la Justice, diké

La mythologie hésiodique, cosmologie, théogonie, sera transmise à travers des rites religieux, des cultes. Ces croyances et ces cultes se modifieront au cours des âges, mais les figures essentielles du panthéon survivront jusqu'au IVème siècle de notre ère, au moment où le christianisme, par la grâce de Constantin deviendra la religion officielle de l'Empire romain.
La mythologie sera également le fondement de la philosophie, en passant du muthos au logos.

La Théogonie répond à une triple question :

* Le commencement, arkhé. Chaos, béance, vide, (illimité d'Anaximandre ).
* Le Tout : les forces supérieures à l'homme = les dieux.
* L'Ordre du Monde. Les luttes des dieux = ordonnance des astres, règne de Zeus et des Olympiens.
Hymne à la gloire de Zeus et à sa Souveraineté = l'Ordre.

La Cosmogonie

1. Chaos.

Bailler, béer. Béance : pas de fond, pas de sommet. Absence de forme, de densité, de plein. Abîme sans orientation.
Mais ouverture et accède à son contraire, Gaia.

2. Gaia.

Stabilisatrice, génératrice, organisatrice. Base stable. Ses monts vers le ciel, l'Olympe. Plonge dans le Tartare, ( Titans ). Verticale génératrice, antinomie positive du sombre Chaos. Et son pendant.
Rapport de tension les oppose et les unit. Ne cesse jamais. Liées pour ne pas engendrer. Aucun descendant de l'un et de l'autre ne s'unira. S'enveloppent et s'étayent sans se pénétrer.
Chaos produira la lumière sans laquelle aucune forme ne serait visible.
Gaia, terre noire.

3. Eros.

Ne peut figurer l'attraction sexuelle : pas d'union.
Quand la divinité enfante, H. fait intervenir Philotès, la Tendresse amoureuse.
Il faudra la naissance d'Aphrodite pour que Himeros, Désir, et Eros président avec elle à l'union sexuelle.
Il s'agit donc d'un Eros primordial. Puissance de création à l'oeuvre dans la genèse, force profonde qui pousse Chaos et Gaia à générer à partir d'eux- mêmes, des êtres se posant comme reflet ou contraire. Dimension dramatique de la genèse du monde, alliances et hostilités.


La génération de Chaos.

* Erèbe ( Erebos ).Ténèbre complète, noir absolu. Dieux réprouvés.
* Noire nuit, Nux.

Et leurs enfants : Ether, le blanc intégral, la brillance ou le nocturne n'a aucune place. Séjour des bienheureux.
Lumière du jour, Héméré.
Aux extêmes, Erèbe et Nux, s'opposent Nuit et Lumière du jour, la clarté et l'obscurité relatives qui alternent et se mélangent pour marquer le temps à la surface de la terre.

La cosmogonie de Gaia.

Puissance d'enfantement = constituer un univers.

1. Ciel étoilé, Ouranos.

Egal à elle-même. L'enveloppe. En face d'elle, pose un partenaire masculin, entre l'obscur et le lumineux. Sombre ciel nocturne constellé d'étoiles.A la tension qui oppose et unit Béance-Terre, succède équilibre Terre-Ciel, fondé sur la symétrie dnas un monde clos,un Cosmos. Demeure des dieux, en sécurité.

2. Les montagnes. Vers le Ciel, affinité. Vallons pour les Nymphes.

3. Pontos, Flot marin. Son double et son contraire liquide, Eau primordiale. Tantôt limpide, tantôt tumultueuse.

Fin de l'auto-infantement. Les éléments fondamentaux de la nature sont venus à l'être

La génération Gaia-Ouranos

Couverte par Ouranos, Gaia engendre trois séries d'enfants :
* Les 12 Titans et Titanes. 6 garçons. 6 filles.
* Les 3 Cyclopes. Pouvoir foudroyant de l'oeil.
* Les 3 Cents-Bras. Pouvoir liant de la main.

1. Les Titans.
Le 1er né : Okéanos. Avec Thétys, il encadre tous les autres.
Le dernier né : Cronos. Rival de Zeus.
La 1ère génération des dieux fils de la Terre et du Ciel représente l'ensemble du Cosmos. leur stature de dieu est encore empreinte des forces élémentaires, primordiales.
Coios,voûte céleste + Phoibé sa soeur = Leto. ( Artémis et Apollon )
Crios + Eurubié, fille de Pontos = Pallas + Styx, Océanide = Cratos et Bia, Pouvoir et Force violente. Attachées à Zeus pour la quête de la souveraineté.
Hypérion, qui va en haut + sa soeur Théia, la lumineuse = Soleil, Lune Aurore.
Japet + Clymènè, fille d'Océanos = Atlas, Ménoitios, Prométhée, Epiméthée. Rebelles, démesurés dans leur force,subtilité, ambition. Contestataires. Se révolteront contre Zeus. Alliés des hommes.

Thémis, prédit l'avenir comme préexistant.
Mnemosunè, Mémoire, mère des Muses, connaît le passé comme encore présent. Thémis et Mnemosunè ont plus d'affinité avec la Terre. Leur union avec Zeus lui donneront la vision totale du temps, et la notion dans l'esprit de ce qui a été, est, et sera, ce qui est indispensable por un souverain.
Rhéia, compagne de Cronos, le dernier des Titans est très proche de Gaia. Mère vigilante qui défendra ses enfants contre la rage destructrice du père. Intelligence d'adaptation, savoir primordial, esprit de ruse utiles pour la suite. Histié, Déméter, Héra, Zeus, Poseidon, Hadès.

2. Les Cyclopes.
Force, ingéniosité, habileté manuelle pour les métaux. Façonnent le feu originel que Gaia possède pour créer la foudre, déterminante pour la victoire.
Brontès, Tonnant. Stéropès, Eclatant. Argès, Eclairant.

3. Les Cent-Bras.
Cottos, Briarée, Gugès. Membres démultipliés. Puissance invincible. Maîtrise de tout ennemi.

L'acte fondateur de Cronos

Ouranos, " celui qui cache ". Il cache Gaia, qu'il couvre sans cesse.
Il cache ses enfants dans le giron de Gaia.
Démesure de la puissance sexuelle, haine vouée aux enfants = abolition du temps et de la génération.
La ruse de Gaia. Cronos accepte. Serpe. Mutilation sexuelle du père.
Tous les êtres conçus remplissent leurs fonctions, libèrent leurs énergies, bonnes ou mauvaises, destructrices. Luttes implacables, pour la Souveraineté.
C'est l'achèvement de la Cosmogonie statique.


Conséquences du geste de Cronos.

* Au plan cosmique : séparation de la Terre et du Ciel repoussé au sommet de l'édifice. L'espace s'ouvre et permet aux êtres d'y occuper leur place et de définir le temps.
* Mais cet Ordre cosmique s'instaure à partir de la faute coupable contre le père. Cronos s'attend à payer selon la loi du talion.
* Les puissances mauvaises ont fait leur aparition. Vont se manifester dans les batailes divines pour la royauté du monde.
* Le sexe d'Ouranos : le sang céleste sur Gaia qui l'incorpore.
le sexe s'abîme dans les flots de Pontos qui le porte vers Chypre.
Ouranos ne peut plus se reproduire, mais ses génitoires ensemencent la Terre et Flot et vont réaliser la malédiction, la vengeance qui rendra justice de la faute.

1. Sur Terre.
Les gouttes de sang vont faire naître trois groupes de puissances divines.
* Les Erinyes, charéges de poursuivre la vengeance la punition des crimes comis contre les parents.
* Les Géants et les Nymphes des Frênes, Meliai,qui dirigent les activités guerrières.
Ces puissances mûrissent dans le sein de Gaia. Entreront en action quand Zeus devra faire payer à Cronos " la dette due aux Erinyes de son père "

2. Sur Flot, la naissance d'Aphrodite.

La semence se mêle à l'écume de la mer ( aphro ). De cette écume naît Aphrodite sur l'île de Chypre. Accompagnée par Eros ( Amour ) et Himéros ( Désir ). Ses fonctions : Babils, sourires, tromperies, plaisir, union amoureuse. L'acte d'amour s'accomplit par l'union de principes distincts et opposés. Le monde s'organise par mélange des contraires. Dualité nécessaire pour l'unité. Violence et Amour. Chaque puissance a son côté maléfique et bénéfique.

3. Les Enfants de Nuit. Les puissances destructrices.

Fille de Chaos, Nuit enfante sans union les forces d'obscurité : Mort, Sommeil, Némésis, Tromperie, Eris ( lutte ).
Eris engendre Ponos ( peine, labeur ) Léthé ( oubli ), Combat et Tueries, Querelles et Mensonge, Horkos ( serment ).
En dehors de Mort, Sommeil, Songe, ces entités correspondent aux divinités issues, par Terre et Flot, du sexe tranché de Cronos.
Aux Erinyes = Némésis, les Kères ( mort ), implacables vengeresses.
Aux Géants et Nymphes des Frênes = Eris avec son cortège Mêlées, Combats, Meurtres et Tueries.
A l'Aphrodite d'or == Aphrodite noire, Melainis, Tromperie, Union amoureuse, Mots menteurs

Confrontation de l'obscure puissance primordiale du Chaos avec les jeunes divinités qui annoncent le nouvel ordre du Monde.

Le désordre indispensable à l'équilibre sera fourni par ces forces destructrices vouées à la vengeance de Cronos.

Zeus sera chargé de libérer l'Olympe de ces puissances néfastes en les repoussant chez les hommes.

La naissance de Zeus.

Cronos a tué son père en le mutilant de sa fonction génétique.
Son destin : succomber par son propre fils : Cronos incorpore ses enfants.
Rhéa + Cronos == Histié-Déméter-Héra-Hadès-Poséidon-et le dernier Zeus. Zeus métioeis, Zeus le Rusé.
Plan de ruse, mètis, de Rhéa ( avec Gaia ) : pierre emmaillotée. Crète == destin de Zeus : chasser du trône le père qui bloque la génération + établir la suprématie des Olympiens sur les Titans.
Nouvelle ruse de Gaia fera dégurgiter à Cronos toute sa descendance.

La lutte pour la souveraineté de Zeus.

Libérés, les Cronides vont affronter les Titans pendant 10 ans.
Gaia conseille le retour des forces anciennes, vigueurs cosmiques primordiales : Cyclopes et Cent-Bras accèdent au statut divin. De monstres primordiaux à gardes fidèles de Zeus. Avec la foudre des Cyclopes, Zeus tue Cronos désarmé.
Pouvoir et Force violente, enfants de Styx et petits enfants d'Okéanos, se mettent au service de Zeus.
Titans foudroyés par Cyclopes. Ensevelis sous les pierres et enchaînés par Cent-Bras. Tartare. Poséidon referme les portes. Les 3 Cent-Bras gardent.

Dernier combat contre la puissance élémentaire du désordre.

Gaia + Tartare == Typhée ou Typhon, monstre infatigable. Cent têtes de serpent, yeux de flamme, bras puissants. Retour au chaos primitif que Zeus doit éviter. Zeus le foudroie du regard et le précipite dans le Tartare. ==vents de tempête, vestige du désordre.
La défaite de Typhon consacre la victoire des Olympiens, la fin de la lutte pour la souveraineté. Les Olympiens le poussent sur le trône des Immortels. Le nouveau roi leur répartit, les honneurs et les privilèges.
Souveraineté = supériorité des forces et juste répartition des honneurs.
Violence guerrière conciliée avec fidèlité au contrat.
Vigueur physique conciliée avec intelligence et astuce.
L'Ordre et le pouvoir sont désormais inséparables.


La Souveraineté de Zeus

Zeus épouse Métis, la ruse qui a tant été sollicitée pour son avènement. Métis, fille d'Okéan, qui en sait plus que tout dieu et tout homme mortel.
Zeus ne veut connaître le sort réservé à Cronos. Il retourne contre elle ses propres armes. Il endort sa méfiance en la cajolant et l'avale avant qu'elle n'accouche. La prédiction de Gaia ne peut se réaliser.
Zeus est le dieu tout ruse, le mètieta.
Les puissances nocturnes de vengeance, de guerre, de fraude, répandues dans le monde divin par Cronos, n'y ont plus leur place. Elles deviennent l'apanage des hommes. Si une divinité se met en faute == Styx.
Pour organiser la marche du monde et dresser l'éventail des préoccupations divines et humaines, Zeus s'unit avec ses soeurs et des Titanes et leurs filles, à travers des mythes anthropomorphiques.
La souveraineté est définitivement assurée.

Le rapport entre les dieux étant fixés, il reste à définir les relations entre les dieux et les hommes.
Comment l'Ordre de Zeus peut-il s'imposer au genre humain ?
Le mythe de Prométhée instaure la séparation entre les dieux et les hommes et leur dépendance à toutes les imperfections qui lient leur destin.

Le Mythe de Prométhée

A l'origine les dieux et les hommes n'étaient pas séparés. L'anthropogonie, l'identité de l'homme, sera l'oeuvre de Prométhée aux prises avec Zeus.
Prométhée, fils de Japet et de l'Océane Clymène, est porteur de cette Métis qu'il partage avec Zeus.
C'est un contestataire. il prend la défense de ceux que l'Ordre olympien a rejetés, les hommes. Il essaie de leur faire acquérir un statut qui les différencie des bêtes.

Rituel de la répartition nouvelle ( Théogonie et Travaux et les Jours ).

L'espace sacré : plaine de Méconè. Abondance.
Prométhée avec sa Métis.
Epiméthée, son jumeau, qui ne comprend qu'après coup et se laisse toujours tromper.
Contradiction des hommes entre la prévoyance subtile et la pulsion irréfléchie.
Zeus, Maître de l'univers, assisté par Athéna et Hephaïstos, exécutants des décisions, avec les Charités, Aphrodite et Hermès, représentants des dieux.

Aucun commentaire: