jeudi, juillet 06, 2006

Le monde selon Carl Gustav Jung ( 1875 – 1961 )

(Médecin, psychiatre, métaphysicien suisse )

« Nous, les hommes modernes, nous nous trouvons face à la nécessité de redécouvrir la vie spirituelle. Nous devons à nouveau l’expérimenter en nous… »

Archétype et synchronicité;

Préambule.
Sigmund Freud naît en 1856 en Moravie, qui fait aujourd’hui partie de la république Tchèque. Ses recherches sont basées non seulement sur des thérapies, mais aussi sur son intérêt pour la tradition biblique et occidentale. Il propose une topographie de la psyché avec le Ça, (les instincts), le Moi et le Surmoi. Ce qui choque à cette époque victorienne de déni de développement psycho sexuel, c’est qu’il conclu que la sexualité est la source de tout processus humain.

Principes Jungiens
Psychologue suisse et ancien disciple de Freud, Carl Gustav Jung s'intéressait aux enseignements de l'alchimie et de l'astrologie, en particulier durant la dernière partie de sa vie professionnelle. Les conclusions qui en résultèrent se retrouvent dans sa psychologie analytique. La psychologie analytique de Jung a comme objectif l'individuation et l'atteinte de son propre soi. Elle repose sur l’hypothèse d’un Inconscient qui s’oppose dynamiquement au Conscient

Cette théorie va bien au-delà des enseignements de Freud. Freud suppose qu'un enfant naît tel une "tabula rasa", et que la personnalité commence à se former à partir de la naissance.

Jung, au contraire, affirme dans son livre Les types psychologiques que la disposition individuelle est déjà un facteur durant l'enfance; elle est innée et non acquise au cours de l'existence.

Jung rencontre Freud pour la première fois en mars 1907. A cette époque beaucoup de monde trouvent que la psychanalyse possède d’énormes qualités herméneutiques. C’est Carl Gustav Jung qui reconnaît ainsi dans son œuvre L’homme et ses symboles que :

« que c’est Sigmund Freud qui, le premier a essayé d’explorer empiriquement l’arrière –plan inconscient de la conscience. Il a pris comme hypothèse que les rêves ne sont pas le produit du hasard, mais sont profondément liés à nos pensées conscientes et à nos problèmes. Une telle hypothèse n’avait rien d’arbitraire. Elle s’appuyait sur la conclusion à laquelle étaient parvenus des neurologues éminents: que les symptômes névrotiques sont liés a des expériences conscientes. Il semble même que ces symptômes soient la manifestation de zones dissociées de notre conscient qui, à un autre moment et dans d’autres conditions, peuvent redevenir conscientes. »

Archétype ou l’ Inconscient collectif
On considère généralement que Sigmund Freud a "découvert" l'inconscient en tant que partie de la psyché qui renferme les expériences déplaisantes ou traumatisantes réprimées par l'esprit conscient. Jung va plus loin: il est d'avis qu'il existe non seulement un inconscient individuel, mais aussi un inconscient collectif qui renferme l'immense héritage psychique de l'évolution humaine. Selon Jung, cet héritage renaît dans la structure de chaque individu.

Les rêves peuvent être considérés comme un passage possible pour les inconscients personnel et collectif. Les personnages oniriques représentent un lien avec des dimensions dont nous n'avons pas connaissance. Ils peuvent éveiller certaines associations en nous que nous ne pourrions percevoir au seul moyen de l'esprit rationnel.

Jung a découvert que nombre de ces symboles sont d'une nature universelle. Ils existent dans les mythes et les contes de fées de tous les peuples. Ils montrent une "connaissance" ou une "sagesse" commune à l'ensemble de l'humanité. Jung nomma donc ces symboles, images fondamentales ou archétypes. Les images fondamentales elles-mêmes ne peuvent être décrites précisément. Même si elles n'ont pas de forme définie, elles s'expriment dans les symboles du monde qui nous entoure.

Jung définit les archétypes dans “The Concept of the Collective Unconscious” :

« Il existe autant d’archétypes qu’il y a de situations archétypiques dans la vie. Des répétitions infinies ont gravé dans notre constitution psychique cette sorte d’expérience universelle, non comme des images avec un certain contenu, mais au départ comme des formes sans contenu qui représentent la potentialité sous une certaine forme de perception ou d’action. Quand se crée une situation qui correspond à un certain archétype, l’archétype en question est activé et un besoin de se déclencher se manifeste- comme des instincts qui gagnent sur la raison et le vouloir- et si l’énergie de l’archétype ne peut pas se déclencher, cela crée un conflit de dimension pathologique, c’est-à-dire une névrose. »

Les archétypes sont universels de par leur nature. Ces structures psychologiques potentielles sont considérées comme appartenant à la totalité du genre humain sans exclusives.

Synchronicité ou Le haut est comme le bas, le bas est comme le haut

Table d'émeraude d'Hermès Trismégiste
Paroles des arcanes d’Hermès - Il est vrai, sans mensonge, certain, et très véritable que ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut comme ce qui est en bas : pour l’accomplissement des merveilles de la chose unique.

En 1952, Jung a publié un article intitulé Synchronicité et Paracelsica. Le concept de synchronicité dépasse les explications purement causales du monde - qui reste le domaine de nos sciences naturelles. Jung soutient que les incidents qui surviennent synchroniquement (c'est-à-dire simultanément) ne sont pas nécessairement reliés de manière causale. Il peut néanmoins exister une relation significative entre eux.

Anthony Stevens décrivit une expérience vécue par Jung.
Au cours d'un rêve il rencontra un personnage muni d'ailes de martin-pêcheur. Jung voulait dessiner le personnage afin de se souvenir de cette image. En dessinant, il aperçut le cadavre d'un martin-pêcheur dans son jardin. Ces oiseaux sont extrêmement rares dans la région de Zürich. Cette situation extraordinaire coïncida avec d'intenses émotions intérieures.

Vous êtes probablement familier avec les situations qui vous amènent à penser: "Ceci ne peut être une coïncidence!". Peut-être avez-vous fini de lire un livre qui communique des idées inhabituelles. Tout à coup, des personnes dans votre entourage discutent de ces idées. De tels évènements surviennent simultanément, mais manifestement l'un ne cause pas l'autre. Ils semblent reliés d'une manière différente.

Un incident donné se produit pour une personne donnée à un moment donné de telle sorte que cet incident a une signification particulière pour cette personne du fait qu'il lui révèle des relations significatives importantes dans sa vie. N'importe quel observateur du même évènement le considérerait comme une occurrence aléatoire dénuée de toute signification. Pour ce dernier, il n'existe aucun lien synchronique à cet évènement, ainsi il n'a aucune signification pour lui.

*****************
N B 1- « la table d’émeraude », dite « tabula smaragdina », est en fait la partie finale d’un traité nommé « Le livre du secret de la création et technique de la Nature »,

N B 2- Le terme Individuation renvoie à la notion de holisme. La conscience du Soi (âme) émane de l’individu à travers sa personnalité, car la quête du Moi envers le Soi doit être un processus sans fin, jamais atteint. Selon Jung, la perfection suprême de l’archétype du Soi est symbolisé par l’archétype du Christ. L’individuation est une étape incontournable de la vie. Il s’agit de se réaliser et d’embrasser sa spécificité interieure et individuelle.

N B 3- Le courage de Jung, fut de lutter en ce début du 20 eme siècle, période du matérialisme positiviste, contre ce courant de pensée et de continuer à étudier le facteur humain hors du temps et de l’espace.

N B 4- Jung distingue précisément les vocables signes et symboles. De plus il distingue symboles naturels et symboles culturels. Seul les premiers se retrouvent dans les rêves.

N B 5- Ses théories sont issues de recherches dans des disciplines comme ; l’anthropologie, la mythologie, l’histoire, le gnosticisme, et d’autres Traditions de sagesse ésotérique de l’Antiquité et du Moyen Age. Il possède une grande connaissance astrologique, et rédigea entre autres, l’Aion, qui traite de l’ ère du Poisson, de la chrétienté et de l’évolution de l’homme.

Aucun commentaire: