mardi, juillet 11, 2006

Le mouvement Transcendantaliste, est il un mouvement Utopiste?

"We will walk on our own feet; we will work with our own hands; we will speak our own minds...A nation of men will for the first time exist, because each believes himself inspired by the Divine Soul which also inspires all men."

Le transcendantalisme est un mouvement littéraire, religieux, culturel et philosophique qui a émergé aux États-Unis, en Nouvelle-Angleterre, dans la première moitié du XIXe siècle. Le mouvement a démarré avec la création du Transcendental Club à Cambridge (Massachusetts) le 8 septembre 1836 par quelques intellectuels réputés, notamment George Putnam, Ralph Waldo Emerson, et Frederick Henry Hedge.

L'ouverture de ce club était une réaction à l'état général de la culture et de la société de l'époque, et plus particulièrement une protestation contre la position majoritaire des intellectuels de Harvard et contre la doctrine de l'église unitarienne enseignée à la faculté de théologie d'Harvard.

Le mouvement transcendantaliste trouve ses racines dans la doctrine transcendantale d'Emmanuel Kant, qui fut adopté comme alternative à l'empirisme prônés par l'église unitarienne.

Les transcendantalistes voulaient fonder leur religion et leur philosophie sur des principes transcendantaux, qui reposent sur l'essence spirituelle et mentale de l'être, sans dépendre ni se modifier par l'expérience des sensations.

Selon Kant, tout savoir est transcendantal s'il dépend non des objets mais de notre manière d'appréhender les objets. Il faut enfin mentionner l'influence du spiritualisme mystique d'Emmanuel Swedenborg.

Paul Goodman « Le Virgile de l’Amérique »
Paul Goodman entre avant-garde et tradition

Paul Goodman (1911-1972) est une importante figure du paysage intellectuel des années 40 à 60. On lui doit des ouvrages sur de nombreux sujets, dont la Gestalt Therapy (1951), mais il est aujourd’hui surtout connu pour son analyse de la jeunesse des années 50 dans Growing Up Absurd (1960) et pour son roman-fresque The Empire City (1959)

« Je suis Erasme », confia un jour Goodman à Judith Malina — boutade orgueilleuse mais qui situe justement l’ auteur dans la longue tradition de l’encyclopédisme et l’apparente, à travers le temps, aux humanistes de la Renaissance, à ceux des Lumières et, en Amérique, aux lettrés du mouvement transcendantaliste.

Aucun commentaire: